Calories dans la truite

100g de Truite vous apportent :

Calories : 122 Kcal
22,4g de protéines
0g de glucides
3,6g de lipides

Combien de calories dans la truite ?

La truite est un nom qui désigne plusieurs poissons de la même famille que les saumons, à savoir les salmonidés. On la retrouve dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie, et même du Maghreb. Elle est également présente aux États-Unis et elle a été introduite en Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est un poisson qui peut vivre plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années, et atteindre 30 kilos. La truite est un poisson gras ou semi-gras suivant l'espèce et la source (pêche ou élevage). Elle renferme des acides oméga-3 dont on connaît les vertus pour la santé cardiovasculaire mais aussi pour la santé en général. En moyenne, la truite renferme 22 g de protéines et 3-4 g de lipides. Son apport calorique gravite autour des 120 kcal.

La truite, un poisson très riche

En plus d'être une source intéressante d'oméga-3, la truite est également une source intéressante de micronutriments. Elle apporte une quantité appréciable de phosphore et de sélénium. Ce dernier minéral est d'ailleurs assez rare dans la nature. La truite est également une source très riche de vitamines du groupe B, qui participent aux mécanismes énergétiques de l'organisme ainsi qu'à de nombreuses autres réactions enzymatiques. Par contre, la truite n'est pas une source très riche en iode, contrairement à d'autres poissons ou crustacés.

Attention aux poissons prédateurs gras !

Ce n'est pas là un avertissement contre les requins mais bien un avertissement qui concerne la consommation de poissons prédateurs, c'est-à-dire de poissons qui se nourrissent de nombreux autres poissons. En effet, et c'est le cas de la truite, ces poissons absorbent les substances nocives contenues dans leurs proies et les stockent dans leurs parties grasses. Lorsque vous les consommez, vous absorbez à votre tour ces substances. Les poissons à privilégier sont donc des poissons gras mais qui servent plus de proies aux autres poissons que l'inverse. C''est le cas du maquereau ou de la sardine. La truite étant un prédateur, il faut donc la consommer avec plus de modération.

La truite pour le régime

A condition de la consommer seulement de temps en temps, pour ne pas absorber trop de métaux lourds, la truite est un excellent aliment pour le régime. Elle apporte une bonne quantité de protéines complètes ainsi que des gras très bien utilisés par l'organisme, dont les fameux oméga-3. Ces derniers peuvent d'ailleurs aider l'organisme à utiliser ses réserves de graisses comme combustible énergétique. La meilleure façon de déguster la truite et de préserver ses lipides est de la servir en sashimi. Mais, attention, veillez à congeler le poisson pendant 48 h au moins avant de le préparer, ceci afin d'éliminer de possibles parasites dangereux..