Le sucre : bon ou mauvais pour la santé ?

Quand on parle de sucres, il semble que cela désigne un peu n'importe quoi. Tantôt le sucre est présenté comme un ami, un pourvoyeur d'énergie indispensable. Tantôt c'est un ennemi qu'il faut éviter de consommer sous peine de prendre beaucoup de poids. Mais, la vérité, c'est que tout n'est pas tout blanc ou tout noir car il existe différents sucres et que ces sucres sont absorbés différemment selon l'aliment dans lequel ils sont contenus. Cela semble compliqué ? En réalité, pas tant que cela.

L'Index Glycémique des sucres

Avant de comprendre si un sucre est votre ami ou votre ennemi, il faut d'abord comprendre l'effet qu'il peut avoir sur votre corps. Pour faire simple, les sucres (aussi appelés glucides) participent à certains processus chimiques dans votre organisme et servent de carburant aux organes et aux muscles. Cependant, pour que ces sucres puissent servir de carburant, ils doivent d'abord être disponibles dans le sang.

Or, lorsque trop de sucres arrivent dans le sang en même temps, le corps produit de l'insuline qui provoque la mise en réserve des glucides sous forme de graisse. Plus il y a de sucre, plus il y a d'insuline et plus cette mise en réserve est importante.

C'est là qu'intervient la notion d'Index Glycémique. L'IG est une échelle qui permet d'indiquer si un sucre, ou un aliment qui le contient, provoque une forte ou une faible hausse du taux de sucre dans le sang. Pour faire simple, un sucre qui possède un IG de 100 est totalement assimilé et va donc élevé rapidement le taux de sucre. Un sucre qui possède un IG de 10 ne sera finalement absorbé qu'à 10 %, il risque donc moins d'augmenter le taux de sucre sanguin.

Si vous voulez éviter de prendre du poids, il vaut donc mieux consommer des aliments et des sucres dont l'Index Glycémique est bas. Évidemment, la quantité est aussi importante. Si vous en mangez trop d'un coup, le taux de sucre augmentera forcément en conséquence.

Les sucres d'avant et de maintenant

La question se pose alors : quels aliments et quels sucres consommer pour ne pas prendre de poids ?

En y réfléchissant bien, on se rend compte que la plupart des aliments et sucres dont l'Index Glycémique est élevé sont des mets qui n'existent que depuis peu dans l'histoire de l'homme. Les meilleurs exemples sont tous les aliments industriels. Produits à partir de denrées transformées comme le sucre blanc ou la farine blanche, leurs sucres sont fortement assimilés par l'organisme.

Au contraire, si vous mangez une farine plus brute, comme la farine complète (farine d'avoine par exemple), ou tout simplement un fruit ou un légume, non seulement les sucres seront moins présents, mais en plus ils seront plus difficiles à assimiler grâce à la présence de fibres, entre autres. Leur Index Glycémique est donc plus bas et ce sont des aliments meilleurs pour la ligne, s'ils sont consommés de façon raisonnable bien entendu.

Donc, si vous vous posez la question de savoir quel sucre est votre ami ou votre ennemi, vous pouvez vous dire que celui contenu dans les aliments les plus basiques et les moins transformés est généralement plus « amical » que celui qui se trouve dans les produits industriels ou leur forme la plus pure, comme le sucre blanc en morceaux.

Les sucres ennemis de la santé ?

Pour achever de vous convaincre qu'il vaut mieux privilégier les sucres et aliments dont l'Index Glycémique est bas, vous devez savoir que les aliments qui augmentent trop fortement le taux de sucre sanguin peuvent finir par rendre votre corps résistant à l'insuline. C'est ce que l'on appelle le diabète. Lorsque cela arrive, votre corps a du mal à stabiliser son taux de sucre sanguin et cela devient dangereux pour tout l'organisme.

Conclusion

Si tous les sucres ne sont pas à éviter, certains doivent tout de même être consommés avec beaucoup plus de modération sous peine de favoriser la prise de gras et une mauvaise santé. Il est donc conseillé d'avoir une alimentation qui contient surtout des légumes, des fruits, certains tubercules et des céréales complètes, en tant que sources de glucides.

Les confiseries, pâtisseries, sodas, biscuits, etc, sont, eux, à consommer seulement de façon ponctuelle, comme un petit plaisir.

Il n'est pas facile de se sevrer de l'addiction au sucre. Vous pouvez utiliser des édulcorants au goût sucré pour vous y aider. En voici 4, d'origine naturelle, qui peuvent être utilisés à la place du sucre : 4 édulcorants pour remplacer le sucre.