De nombreuses personnes mangent trop sucré, car cette saveur est plaisante. Or cela devient vite une addiction et mène généralement à une prise de poids, puisque les aliments sucrés sont souvent trop caloriques et peuvent posséder un Index Glycémique haut qui favorise le stockage des graisses. L'une des solutions est de se sevrer de l'addiction au sucre. Évidemment, ce n'est pas facile, et il est alors possible de passer par une phase intermédiaire qui consiste à utiliser des édulcorants au goût sucré mais qui apportent très peu de calories, voire pas du tout. En voici 4 qui sont d'origine naturelle et qui peuvent être utilisés à la place du sucre dans vos préparations.
C'est sans doute l'édulcorant dont on parle le plus car il est généralement perçu comme une alternative aux édulcorants de synthèse comme l'aspartame. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que certains fabricants de sodas l'incluent dans leur recette. Ils savent que la stévia est de plus en plus populaire.
Ce succès s'explique par le fort pouvoir sucrant de la stévia et sa réputation saine. En effet, elle est utilisée depuis bien longtemps au Japon sans qu'il ne semble y avoir de répercussions sur la santé de ses utilisateurs. La stévia comporte un pouvoir sucrant environ 300 fois plus puissant que celui du sucre de table. Autant dire qu'il en faut une infime quantité pour obtenir la même saveur. De plus, comme la stévia n'apporte presque aucune calorie, elle est parfaite pour les personnes qui veulent limiter leur consommation énergétique. Elle pourrait même aider à réduire la pression artérielle et la glycémie sanguine.
Cependant, la stévia possède tout de même quelques désavantages. Le premier, c'est son arrière-goût de réglisse qui peut rebuter certains consommateurs. Autre problème, même si vous pouvez l'utiliser pour sucrer vos boissons ou vos yaourts, il est par contre déconseillé de l'incorporer à des préparations dont la cuisson dépassera les 120 degrés. D'ailleurs, il faut noter que la chaleur a tendance à augmenter son goût de réglisse.
Vous avez peut-être déjà consommé du xylitol sans le savoir. En effet, on le retrouve dans certains aliments industriels. Il est mentionné sur les étiquettes avec le numéro E967. C'est un élément extrait de maïs ou de bouleau et qui possède une saveur sucrée proche de celle du sucre de table, mais avec moins de calories. Le xylitol extrait du bouleau est généralement de meilleure qualité, car celui extrait du maïs peut contenir des OGM.
Comme la stévia, le xylitol possède certains défauts. Par exemple, il est plus difficile à digérer que du sucre blanc. Si vous le consommez en trop grande quantité, il peut donc donner des difficultés à vos intestins.
Par contre, le xylitol s'adapte aussi bien à la préparation d'aliments cuits qu'au mélange dans vos boissons chaudes ou froides. De plus, il est réputé pour ne pas provoquer de caries. Il serait même bénéfique pour réduire la plaque dentaire.
Très similaire à du miel d'acacia dans sa texture, le sirop d'agave est produit à partir de la sève d'un cactus spécifique. Comme le miel d'acacia, il est riche en fructose, un sucre dont l'Index glycémique est plutôt bas. C'est un bon point puisqu'il ne risque donc pas de brusquer votre glycémie et ne favorisera pas le stockage des graisses si vous restez raisonnable dans sa consommation.
C'est un édulcorant qui est presque aussi calorique que le sucre blanc, mais qui possède un pouvoir sucrant un peu supérieur, ce qui permet de l'utiliser en plus petite quantité et donc de consommer moins de calories pour le même goût en bouche. Le sirop d'agave possède une saveur neutre et peut s'utiliser pour sucrer des boissons ou des préparations, même cuites. On peut aussi l'utiliser comme du miel.
Son défaut, si on peut l'appeler ainsi, c'est sa richesse en fructose. S'il lui apporte un IG bas, ce qui est positif, le fructose ne doit pas être consommé en excès sous peine d'augmenter le taux de triglycérides dans le sang, ce qui n'est pas bon signe. Bref, le sirop d'agave est à consommer avec modération.
Cet édulcorant est produit à partir de la fermentation du glucose par des levures. Dans la nature, on le retrouve dans certains champignons, ainsi que dans certains fruits comme la poire ou le raisin.
Il n'est pas absorbé par l'organisme, ce qui est une bonne nouvelle car ainsi il n'apporte aucune calorie. Résultat logique, son Index Glycémique est au plus bas, à 0, et il n'entraîne aucune hausse du taux de sucre sanguin. Il est également très bien supporté par les intestins contrairement à certains autres édulcorants. L'érythritol peut servir à sucrer les boissons mais aussi les préparations culinaires cuites.
Par contre, son gros défaut est de présenter un petit goût de menthe qui ne va pas avec tout. De plus sa dissolution n'est pas facile ce qui rend son utilisation un peu plus compliquée que pour d'autres édulcorants. Enfin, son goût s'efface avec le temps et il ne faut donc pas trop tarder à consommer ce que vous avez préparé avec de l'érythritol comme ingrédient.