Calories dans la Tequila

100ml de Tequila vous apporte :

Calories : 212 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Nombre de calories dans la Tequila

La tequila est une boisson alcoolisée mexicaine fabriquée à partir d'agave et uniquement produite dans certains états spécifiques. Cette dernière condition est indispensable pour que la boisson puisse prétendre à l’appellation de tequila. Cette boisson présente généralement autour de 38 degrés d'alcool mais cette valeur peut en réalité varier de 35 à 55 degrés. Elle ne contient aucun nutriment et pourtant elle apporte plus de 200 kcal pour 100 ml. En effet, ces calories proviennent des molécules d'alcool qu'elle transporte.
Pourtant, ces calories ne sont que peu utilisées par l'organisme et sont souvent qualifiées de « calories mortes ». Le corps humain considère l'alcool comme un poison et va donc chercher à l'éliminer au plus vite. Un excès d'alcool peut même lui être mortel.

Différents types de tequila

La production de la tequila ne s’arrête pas à la boisson qu'il est classique de trouver dans nos supermarchés ou mélangée à certains cocktails. En réalité, il en existe plusieurs sortes comme pour les whiskys. Tout d'abord, il faut savoir que la tequila est protégée par une appellation qui contraint le producteur à utiliser un minimum de 60% d'agave pour faire sa tequila. Le reste peut ensuite provenir d'alcool d'autres sucres. On appelle alors ces boissons des tequilas « mixtos » ou mélangées. Mais il existe également des tequilas pures qui proviennent à 100% de l'agave.

Mais les tequilas se distinguent également suivant le procédé de production. La tequila blanco tient par exemple son nom de sa couleur transparente ou « blanche ». C'est une boisson pure obtenue après la seconde distillation et qui n'a fermenté en fût que quelques jours. C'est sans doute celle qui est la plus utilisée dans les cocktails. Il existe également de la tequila gold, légèrement vieillie en fût de chêne pour lui donner de la couleur. Le fabricant peut aussi avoir recours à des colorants. Puis, la tequila reposado, qui a reposé encore plus longtemps en fût, au moins deux mois. Enfin, la tequila anejo reste 1 an dans un fût voire 3 ans pour les extra anejo. Certains producteurs utilisent même de vieux fûts de whisky.

Boire de la tequila durant un régime ?

Ce ne sera sans doute pas une surprise mais, la tequila est déconseillée pendant un régime de perte de poids. Si ce n'est tout le temps. En effet, ces calories sont inutiles et même toxiques pour l'organisme. De plus, l'alcool a tendance à accaparer l'activité du foie lorsque celui-ci doit filtrer le sang pour éliminer cette substance toxique. En attendant, il ne fait plus correctement son travail de transformation des graisses. Leur déstockage n'est alors plus optimal. Aussi, consommée sous forme de cocktail, il faudra ajouter les calories provenant des sucres du jus de fruit utilisé, ce qui augmentera le total calorique. Bref, une bombe calorique !

La tequila quand on est sportif !

Tout alcool est à proscrire pour le sportif car celui-ci a une influence néfaste sur la performance et peut induire une hypoglycémie. De plus, c'est un ennemi pour la bonne santé générale.