Calories dans le tzatziki

100g de tzatziki vous apportent :

Calories : 141 Kcal
7g de protéines
3g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans le Tzatziki ?

À l’origine, le tzatziki est une préparation culinaire originaire de Grèce et de Turquie qui peut se déguster comme entrée ou comme sauce. Le tzatziki est traditionnellement élaboré à partir de concombre et de yaourt de brebis ou de chèvre, le tout assaisonné d’huile d’olive et d’herbes comme la menthe ou le fenouil. Bref, un savant mélange de protéines et de bons lipides pour donner un mets riche en goût et équilibré.
Mais, aujourd’hui, le tzatziki est produit industriellement. Ainsi, le yaourt a été remplacé par du fromage blanc à base de lait de vache, plus ou moins riche en matière grasse et du sucre est rajouté à la préparation. Ainsi, selon les préparations achetées, le total calorique peut varier. Mais, on estime que 100g de tzatziki apportent, en moyenne, 141 kcal.

Recette du Tzatziki

Pour réaliser du tzatziki maison, c’est tout simple. Il suffit d’avoir 1 concombre, 1 yaourt grec, de l’ail, de l’huile d’olive et quelques herbes aromatiques comme de la menthe, de l’estragon ou de l’aneth. La première étape consiste à râper le concombre, à le saler et à le laisser dégorger une quinzaine de minutes pour évacuer l’excès d’eau. Ensuite, dans un bol, écrasez l’ail et ciselez les herbes. Rajoutez le yaourt grec et 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, ajoutez le concombre râpé et le tour est joué. Vous obtiendrez alors l’équivalent d’un bol de tzatziki sans additifs ni conservateurs.

Les bienfaits du Tzatziki

Comme dit précédemment, le tzatziki est un savant mélange de yaourt et de concombre, deux aliments qui, séparément, sont intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ainsi, le tzatziki compile tous leurs bienfaits.
Ainsi, du yaourt, le tzatziki, tire sa richesse en calcium, en protéines, en vitamines du groupe B et en ferments lactiques. Ces derniers vont alors faciliter la digestion et aider au maintien d’une bonne flore intestinale.
Le concombre, quant à lui, apporte au tzatziki des vitamines et des minéraux, des fibres et de l’eau. Tout ceci concourt à assurer une hydratation optimale et à fournir à l’organisme tous les nutriments indispensables à un bon fonctionnement.

Le Tzatziki pour le régime

Le Tzatziki est une recette qui peut se concilier avec un régime. Pour cela, il suffit de réaliser soi-même son propre tzatziki à partir de yaourt grec à 0 % de matière grasse. Ainsi, contrairement aux préparations déjà toutes faites, vous pouvez contrôler ce que vous mettez comme ingrédient et donc bannir le sucre. Même si généralement on tartine le tzatziki sur du pain ou des blinis, contentez-vous de le consommer avec vos crudités. Le tzatziki apparaît donc comme une alternative plus saine et moins grasse à la mayonnaise. Bien entendu, si vous êtes intolérant au lactose, le tzatziki n’est pas fait pour vous.