Calories dans le granola

100 g de Granola vous apportent :


Calories : 467 Kcal
14g de protéines
51g de glucides
21g de lipides

Le granola est une recette healthy populaire pour le petit déjeuner ou les collations, à base de céréale comme les flocons d'avoine, de graines d'oléagineux, de noix, de fruits séchés et parfois de miel. Il est devenu un aliment de base dans pour de nombreuses personnes et on le trouve de plus en plus dans les supermarchés et les magasins d'aliments naturels BIO.

Je vous le dis tout de suite, le granola est la base de mon petit déjeuner. Mais il peut également servir pour des collations saines. Rien à voir avec le petit déjeuner classique déséquilibré que l'on sert le matin. Et à propos, saviez-vous que les petits déjeuners consommés par les enfants contiennent près la moitié de produits sans intérêt nutritionnel, dont un tiers de céréales trop sucrées et le reste des viennoiseries. C'est UFC-Que Choisir qui a lancé la sonnette d'alarme. Même le petit déjeuner traditionnel avec du pain n'a plus la côte. Moi, à mon époque, c'était un bol de lait avec du pain, du beurre et de la confiture. Ce n'était pas idéal, mais cela restait basique.

Bref, le monde change, et quand on voit que les céréales chocapic ont un Nutri-Score A, comment ne pas s'étonner ?

Le granola, tout le monde devrait s'orienter dessus, d'autant plus que c'est un vrai régal pour toutes et tous. C'est un mélange équilibré de céréales, graines et oléagineux, riche en fibres et en protéines. On trouve différentes qualités, de la version ultra transformée de supermarché au granola de type artisanal, sans sucres ajoutés, et bien plus riche au niveau nutritionnel.

Qu'est-ce que le granola ?

Le granola est fabriqué avec des flocons d'avoine, des noix et des fruits séchés. Il est parfois édulcoré avec du sucre, du miel ou du sirop d'érable. Le granola peut être consommé comme une céréale avec du lait ou du yaourt, être utilisé comme garniture pour les desserts ou la crème glacée, ou comme une collation en soi. C'est également une excellente source de fibres et son indice glycémique est généralement faible, ce qui en fait un bon choix pour les personnes atteintes de diabète ou simplement celles qui veulent manger sainement.

Le granola existe dans de nombreuses variétés différentes, telles que sucré ou non sucré, nature ou aromatisé, et avec ou sans ajout de noix et de fruits. Il existe également des variétés sans gluten et végétaliennes. De nombreuses marques proposent également des barres granola, qui constituent un moyen pratique et portable de prendre une collation.

Combien de calories dans le granola ?

Le granola est un en-cas riche en calories. Une tasse de granola contient environ 400 Kcal. Dans notre exemple, le granola Grainea de Marque Repère aux noix atteint les 467 kcal pour 100 g. Et il est classé A au niveau du Nutri-Score. La teneur exacte en calories du granola varie en fonction des ingrédients utilisés, mais il est généralement calorique. Malgré sa teneur élevée en calories, le granola est également une bonne source de fibres et de protéines. Une tasse de granola contient environ 7 g de fibres et 10 g de protéines, ce qui en fait un choix de collation nutritif.

Le granola est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels, dont les vitamines B, le fer, le magnésium et le zinc. Il est également intéressant pour ses graisses saines, comme les acides gras oméga-3. Certaines marques de granola contiennent également des vitamines et des minéraux ajoutés, comme la vitamine E et le calcium.

Les bienfaits du granola pour la santé

Le granola est une collation nutritive qui offre plusieurs avantages pour la santé. Voici quelques-uns des avantages les plus notables de la consommation régulière de granola.

C'est une bonne source de fibres, qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à réguler votre taux de sucre dans le sang. Il contient des protéines, et pas mal. Elles peuvent aider à développer et maintenir les muscles, mais également favoriser la perte de poids. C'est aussi une bonne source de vitamines et de minéraux, qui peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire.

Bien sélectionné, le granola est un aliment pauvre en sucre, ce qui en fait un bon choix car nous mangeons trop de sucres simples et de céréales raffinées. Autre point fort, il est pauvre en sodium, ce qui peut contribuer à réduire le risque d'hypertension artérielle. C'est aussi une bonne source de graisses saines, bonnes pour le cœur.

Est-ce que le granola fait grossir ?

Le granola est une collation nutritive qui peut faire partie d'un régime. Oui, je suis sérieux en disant cela. Tout est une question d'équilibre. Il faut juste se rappeler que le granola est riche en calories et qu'il est donc important de surveiller ses portions. Une portion de 35 à 40g par personne par repas est souvent conseillée, et cela ramène à 120 kcal la dose (sans le lait). Si vous en mangez trop, ce n'est pas bon non plus et vous risquez de grossir.

Néanmoins, la teneur élevée en fibres du granola peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, à réguler votre taux de glycémie et favoriser une bonne digestion.

Il contient des ingrédients de haute qualité nutritionnelle, et en plus il est savoureux. De quoi se faire plaisir sans culpabilité au petit déjeuner ! Bref, comme pour les autres aliments, il faut le consommer avec modération et tout ira bien pour votre régime. Néanmoins, restez vigilants : il est important de lire l'étiquette nutritionnelle pour vérifier les ingrédients utilisés dans le granola que vous achetez. De nombreux granolas industriels sont riches en sucre, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Comment consommer le granola ?

Lorsque vous mangez du granola, il est important de surveiller vos portions. La plupart des marques de granola recommandent une portion de 1/4 de tasse, soit environ 40g.

Le granola s'accorde naturellement avec les produits laitiers que ce soit au petit-déjeuner ou pour une collation. Le plus simple est d'utiliser du lait, mais certains préfèrent le mélanger à du yaourt, du fromage blanc ou encore des petits suisses. Pour ma part, c'est 15 à 20 grammes de granola ajouté à du fromage blanc, c'est croquant et légèrement sucré, le top pour une collation ! Vous pouvez aussi mélanger le granola à du lait végétal comme le lait d'amande, de coco, d'avoine ou encore de soja.

Comment bien choisir son granola ?

Si vous l'achetez en magasin et que vous n'avez ni le temps ni l'envie de le préparer vous-même, vous devez sélectionner un granola qui soit tout de même bon pour la santé. Comme expliqué précédemment, intéressez-vous à la liste des ingrédients.

La qualité des ingrédients qui composent le granola est aussi importante. Sélectionnez un produit qui avec des grains entiers et des noix/graines en tête dans la liste des ingrédients. On évitera ceux à l'huile de coco (gras saturés) et s'il y a de l'huile de palme. Le granola doit contenir au moins 10 g de fibres pour 100 g. Pour les sucres, il faut viser moins de 10 à 15 g de sucre ajouté pour 100 g (à ne pas confondre avec les glucides naturels de l'avoine et autres). On sera bien sûr vigilant sur les additifs alimentaires. Comme toujours, une liste d'ingrédients simple avec peu d'aliments transformés est bon signe.

Si vous n'êtes pas convaincu, il est toujours possible de faire son granola soi-même, car rien ne vaut le fait maison ! Non, ce n'est pas compliqué, et vous trouverez pas mal de recettes et d'astuces sur la toile.

Quelle différence entre le muesli et le granola ?

Le granola et le muesli sont des bons choix pour le petit déjeuner. Savoureux, facile à manger et riches en nutriments, ils assurent ! Mais quelle est la différence entre les deux ? Lequel est le meilleur ?

La principale différence entre le muesli et le granola est que le granola est cuit et le muesli est essentiellement cru. Cependant, les deux sont des mélanges d'avoine, de noix et de graines. Comme il est cuit, le granola est susceptible d'avoir des morceaux d'avoine et de noix collés ensemble. Le muesli a tendance à être beaucoup plus fluide et sec. Le granola est également connu pour avoir plus de calories que le muesli en raison de l'ajout de matières grasses et d'édulcorants. Aussi, certains mueslis de supermarché peuvent contenir du sucre ajouté et finalement avoir une teneur en calories plus élevée par rapport à un granola fait maison. Cela dit, le nombre de calories final dépend en grande partie des ingrédients utilisés. Souvent, le muesli contient beaucoup de flocons d'avoine (car ils ne coûtent pas cher) et pratiquement pas d'oléagineux, de graines ou de fruits secs.

En définitive, les deux options sont saines, mais lisez bien les étiquettes nutritionnelles lorsque vous achetez l'un ou l'autre de ces produits. Bien que les deux aient les mêmes ingrédients de base d'avoine, de noix et de graines, le granola contient des édulcorants ajoutés comme le miel ou des sirops sucrés, plus des huiles pour lier les éléments ensemble (huile de noix de coco). Le muesli, lui, n'est pas cuit et ne contient ni sucres ni huiles ajoutés.