Calories dans les patates

100 g de patates vous apportent :


Calories : 85 Kcal
1,5g de protéines
18g de glucides
0,1g de lipides

Les patates sont partout ! De la purée de pommes de terre, des patates au four, sautées ou à la vapeur, du gratin dauphinois crémeux avec du fromage, des patates rôties à l'ail et aux herbes, des galettes de pomme de terre, de la salade de pommes de terre, des frites et des chips. C'est de loin l'un des légumes les plus polyvalent et populaire dans le monde ; c'est aussi l'un des plus consommé. Les pommes de terre ou « patates » comme on les surnomme familièrement sont très appréciées dans nos cuisines parce qu'elles offrent une multitude de possibilités de recettes.

Mais les patates sont-elles caloriques ? Que contiennent-elles vraiment ? Sont-elles bonnes pour la santé ? Et pour la ligne, les patates font-elles grossir ? Voyons ce la de plus près.

Combien de calories dans les patates ?

La première chose à connaître pour évaluer le nombre de calories d'une patate est son poids. En général, les patates de supermarché pèsent entre 100 et 150 grammes. Une petite patate correspond à 80 grammes, une moyenne 160 grammes et une grosse 320 grammes. En moyenne, 100 g de pommes de terre apportent 85 kcal. Une patate moyenne cuite au four d'environ 173 g avec pelure et sans sel ni garniture ajoutée apporte dans les 164 kcal.

Quelle est la valeur nutritionnelle des patates ?

Au niveau des nutriments, presque la majorité des calories (90%) proviennent des glucides. Mais les pommes de terre sont une source saine de glucides et de fibres, qui aident à fournir une énergie rassasiante et nutritive. Comptez 37 grammes de glucides, dont 4 grammes de fibres pour la pomme de terre de 173 grammes citées précédemment. La plupart des glucides sont de l'amidon, un glucide assez glycémique. Son IG – ou index glycémique – est d'environ 80, assez haut, mais dépend de la cuisson : 70 lorsqu'elle à la vapeur, 95 au four. C'est un IG considéré comme élevé. Néanmoins, les patates s'en sortent mieux avec la charge glycémique, un indice qui tient compte de la taille de la portion. Mais rassurez-vous, on mange rarement les patates seules. Et dans le cadre d'un repas équilibré, par exemple avec une darne de saumon et des haricots verts à côté, votre repas n'aura pas un mauvais impact sur votre glycémie. Dans cet exemple, l'ajout de protéines de saumon et de fibres de haricots verts vous aidera à ralentir la digestion et l'absorption de l'amidon des pommes de terre.

Pour ce qui est des graisses, il n'y en a quasi pas dans les patates. En tant que légume, elles n'ont pas de cholestérol. Bien sûr, si vous ajoutez de la garniture avec de la graisse ou que vous faites frire vos patates, elles vont absorber du gras. Au niveau des protéines, les patates en contiennent peu : 4,6 g pour la pomme de terre citée en exemple. Des protéines néanmoins de haute qualité et bien digestes.

Pour les micronutriments comme les vitamines et minéraux, les patates apportent de la vitamine C, B6 et du potassium. C'est une bonne source de folate, de niacine, de fer, de magnésium, de phosphore, de cuivre et de manganèse. Mais un conseil, mangez la peau de la patate car certains micronutriments sont plus concentrés dans la peau.

La patate est-elle un légume ?

Grande question : Est-ce que la patate est un légume ou un féculent ? Et bien c'est un légume ! Les patates sont des tubercules de tige considérées comme un légume féculent. Ces légumes contiennent plus d'amidon que les autres et fournissent donc naturellement plus de calories et moins de fibres que les légumes standards.

Les différents types de patates

Les patates sont de toutes les couleurs, formes et tailles. Il existe de nombreuses variétés. Les plus cultivées en France sont la Bintje, la Charlotte, l'Amandine, la Monalisa, la Spunta l'Agata, la Caesar, l'Atlas et la Kardal. Les plus courantes dans le monde sont les :

• Pommes de terre Fingerling : Petites pommes de terre tronquées en forme de doigts
• Pommes de terre Russet : grosses patate à la peau brun foncé et à la chair blanche
Patates douces : grosses pommes de terre à la chair orange vif et au goût sucré
• Pommes de terre blanches et rouges : Plusieurs tailles et formes avec une peau blanche ou rouge
• Pommes de terre violettes : Patate de forme ovale avec une peau noir violacé et une chair violette.

Les patates sont-elles bonnes pour la santé ?

En plus de l'amidon, les pommes de terre contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres. Elles sont riches en vitamine C, qui est un antioxydant. Un autre élément nutritif majeur des patates est le potassium, un électrolyte qui aide au fonctionnement de notre cœur, de nos muscles et de notre système nerveux. La peau des patates contient des fibres, ce qui est important pour la santé digestive.

Différents types de patates, en particulier celles d'autres couleurs, contiennent plus de nutriments bénéfiques pour la santé. En général, plus une patate est foncée, plus elle contient d'antioxydants. Les patates douces sont une bonne source de vitamine A, un nutriment important pour l'immunité et la santé des yeux. Les pommes de terre violettes sont riches en antioxydants, notamment en anthocyanes, qui peuvent prévenir les maladies cardiaques et le cancer et améliorer la santé du cerveau. Essayez d'inclure différentes variétés de patates dans votre alimentation pour maximiser les avantages nutritionnels.

Vous l'avez compris, les patates sont un aliment sain quand on en consomme raisonnablement et qu'elles s'inscrivent dans un repas équilibré. En plus d'être économique, elles présentent de nombreux avantages pour la santé. Riche en énergie, en fibres, en vitamines et en minéraux.

Mais, comme tous les aliments, la façon de les cuisiner ou ce qu'on ajoute comme garnitures peut rendre votre plat malsain. Ajoutez du fromage, de la sauce mayonnaise, de la crème fraîche ou du bacon, et le total calorique explosera. Pareillement, les pommes de terre sautées dans l'huile, les crêpes de pomme de terre ou les frites apportent énormément plus de calories.

Comment cuire les patates pour qu'elles soient moins caloriques ?

En tant que légume féculent, les pommes de terre se combinent bien avec les protéines et un légume non féculent. Ensemble, elles constituent un repas bien équilibré. Vous pouvez déguster des patates en les faisant cuire de plusieurs façons.

La meilleure façon de cuisiner les patates est de les faire bouillir et mijoter. Pour cela il suffit de porter les patates à ébullition puis de les laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur dans une cocotte minute, c'est très rapide et cela les rend délicieuses. Ou encore utiliser le four pour les faire rôtir. Vous aimez les frites ? Sachez qu'il existe des friteuses sans huile. Est-ce que les frites sans huile sont bonnes ? Ça se mange, mais elles sont un peu moins croustillantes et légèrement plus sèches que les frites classiques.

Peut-on manger des patates tous les jours ?

Oui, pas de problème, quoiqu'il est plutôt recommandé de varier son alimentation. Manger tout le temps la même chose permet certes de gagner du temps en préparant à l'avance plusieurs patates, mais vous risquez de vous lasser. C'est risqué quand on n'a pas un régime équilibré. Bien sûr, la façon dont vous les préparez et la quantité que vous mangez sont également importantes. C'est à vous de gérer vos calories, et votre équilibre nutritionnel.

Les patates sont-elles plus caloriques que le riz ou les pâtes ?

Le riz et les pâtes sont des féculents et apportent 110 kcal pour 100 g de riz cuit et 126 kcal pour les pâtes cuites. Contre 85 kcal pour les patates cuites. Ces aliments diffèrent dans leur offre nutritionnelle, et si vous aimez les deux féculents, vous devriez profiter des deux. Faites juste attention à vos méthodes de préparation et de cuisson et à la taille de vos portions.

Qui doit éviter de consommer trop de patates ?

Les personnes qui ont une fonction rénale diminuée ou une maladie rénale peuvent avoir besoin de surveiller les portions de pommes de terre qu'elles consomment, en raison de la teneur élevée en potassium des pommes de terre. Parlez en à votre médecin ou à un diététicien si vous êtes fan de patates, pour déterminer la quantité appropriée en fonction de votre état de santé.

Comment bien conserver les patates ?

Les patates non lavées peuvent être conservées pendant des semaines, voire des mois, dans un endroit frais, humide et sombre. Évitez de stocker les pommes de terre dans des zones exposées à la lumière ou à la chaleur. Conservez-les dans un sac en papier ou une boîte en carton, dans un récipient respirant qui permet à l'air de circuler, pas dans un sac en plastique scellé car l'humidité déclenche la germination. Ne les mettez pas au réfrigérateur, car cela peut augmenter les acrylamides dans les patates. Et éloignez les patates des oignons. Les oignons peuvent libérer des gaz qui peuvent faire germer les pommes de terre plus rapidement.

Et si les patates sont germées ?

Est-il sain de manger des pommes de terre germées ? Vos pommes de terre sont pleines de germes et certaines ont une teinte verdâtre ? Sont-ils toujours comestibles ? Lorsque les pommes de terre germent et présentent des taches vertes, cela signifie généralement qu'elles ont été exposées à la lumière pendant une période prolongée. Cela peut amener les patates à produire une toxine naturelle. Lorsque votre patate a des germes et des taches vertes, il est plus sûr de la jeter. Si elle n'a qu'une petite tache verte, vous pouvez simplement la couper avec les germes avant la cuisson. Mais si elle a de grandes taches vertes ou si les germes sont longs et bien développés, il est préférable de la jeter. La cuisson n'y changera rien. Le risque ? Des vomissements, de la diarrhée et des maux de tête.

Pourquoi les patates sont de plus en plus cher ?

La patate était autrefois considérée comme l'aliment du pauvre, un aliment peu cher qui maintenant vaut de l'or. Malgré cela, elle reste un aliment de base dans bons nombres de familles. Pourquoi les prix augmentent ? Hormis les périodes d'inflation - comme en 2023 -, la récolte peut être en cause dans le prix excessif des patates. En effet, un été sec et caniculaire fait baisser la production et engendre des tensions sur les stocks. Une offre en baisse et une demande constante entraîne mécaniquement une hausse des prix. De plus, la hausse des prix de l'énergie est répercutée sur les prix.