Calories dans le gingembre confit

100 g de gingembre confit vous apportent :


Calories : 321 Kcal
0,4g de protéines
83g de glucides
0,1g de lipides

Le gingembre a longtemps été utilisé pour ses bienfaits sur la santé. Véritable remède à base de plantes dans de nombreuses cultures, notamment asiatique, il possède de nombreuses vertus, prévient et soigne des maladies, en plus d’être réputé aphrodisiaque.

Mais qu'en est-il du gingembre confit ? Oui, le gingembre confit et saupoudré de sucre, celui qu'on peut trouver en grandes surfaces ou dans les épiceries asiatiques.

Est-ce un simple bonbon sucré, une friandise à peine plus saine que les bonbons ordinaires ? Faut-il éviter cette version comme la peste ou le consommer avec modération ? Et peut-on fabriquer soi-même son gingembre confit ?

Combien de calories dans le gingembre confit ?

Les fruits confits sont le régal préféré des petits comme des grands. Moelleux et savoureux, ils fondent dans la bouche et satisfont votre côté sucré.

Comme les autres bonbons, le gingembre confit n'est pas la meilleure chose à manger si vous voulez rester mince. Seulement 100 grammes d'une gâterie au gingembre confit disponible dans le commerce contiennent 320 calories. Et au lieu d'obtenir beaucoup de valeur nutritionnelle de ces calories, vous obtiendrez simplement 83 grammes de sucre.

Bien sûr, si vous n'en mangez que peu cela ira, mais rappelez-vous que trop de sucre peut avoir un impact négatif sur votre santé. Une alimentation saine ne devrait pas inclure plus de 6 cuillères à café de sucre ajouté par jour pour les femmes et 9 cuillères à café pour les hommes. Seulement 100 grammes de gingembre confit contiennent 19 cuillères à café, soit plus que votre budget quotidien en sucre.

Au niveau des micronutriments, bien que le gingembre confit soit moins nutritif, il vous apportera quand même du fer. Le fer est important pour une circulation saine et transporte l'oxygène vers vos tissus et il est important pour votre santé immunitaire. Manger 100 grammes de gingembre confit fournit à votre corps 1,3 milligramme de ce minéral, ce qui représente à peine 16 % des besoins quotidiens des hommes et 7 % des besoins quotidiens des femmes.

Le gingembre confit contient plus de sucre mais brûle moins l'estomac. Un avantage pour cette version.

Le gingembre confit est-il bon pour la santé ?

Les bienfaits du gingembre pour la santé sont confirmés par la science. Cette racine, qui provient est utilisée comme aliment et médicament depuis des siècles. Le gingembre peut aider à soulager les nausées, les vomissements, les crampes abdominales, les ballonnements et la constipation. Il présente également des propriétés antitussives, anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

Cette épice peut protéger contre le cancer en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Le gingembre est également étudié pour sa capacité à améliorer les symptômes de l'arthrite, du diabète et des maladies cardiaques. En outre, il peut aider à retarder la vidange gastrique, le syndrome du côlon irritable, la gastro-entérite et d'autres troubles digestifs.

En revanche, faire bouillir la racine pour faire du gingembre cristallisé réduit sa capacité antioxydante. De plus, il est significativement plus riche en sucre que son homologue frais.

Gingembre confit ou cristallisé ?

Souvent, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, certains affirment qu'il existe des différences. En grande partie, ce gingembre confit est le gingembre imbibé de sucre stocké dans le sirop, tandis que le gingembre cristallisé est la version enrobée de sucre et séchée.

Le gingembre confit est-il bon pour mincir ?

On conseille souvent le gingembre pour perdre du poids plus rapidement. Il est vrai qu'il aide à digérer plus facilement et peut servir de coupe-faim. Certains le considèrent même comme un brûle graisse très efficace.

Sans aller jusque-là, le gingembre est utilisé depuis la nuit des temps pour sa saveur et ses propriétés pour la santé. Comment agit-il sur le poids ? En fait, il accélère le métabolisme et fait augmenter la température du corps qui va utiliser des calories stockées. En plus de booster le métabolisme et de stimuler la dépense calorique, il agit sur l'hormone de la satiété, la leptine. Manger du gingembre permet donc de stimuler cette hormone, et de réduire l'envie de manger. Il est d'ailleurs souvent associé au citron, notamment dans les recettes minceur, ce qui n'est pas une mauvaise idée.

Tout ceci concerne bien sûr le gingembre frais, pas la version confite bourrée de sucre. Donc incompatible avec un régime amaigrissant.

Comment consommer du gingembre ?

Vous devez traiter le gingembre confit comme n'importe quel autre bonbon, comme une gâterie occasionnelle et non comme un aliment de base quotidien. Si c'est l'un de vos aliments préférés et que vous voulez en manger tous les jours, limitez-vous à de très petites portions - comme une tranche de gingembre à déguster une fois par jour - plutôt que de prendre une poignée de gingembre à la fois.

Si vous recherchez les bienfaits pour la santé généralement associés au gingembre, optez pour les produits frais. Le gingembre frais contient peu ou pas de sucre, selon la quantité que vous utilisez. Incluez du gingembre frais dans vos smoothies, ajoutez-le à des vinaigrettes maison et faites votre propre thé au gingembre à partir de la racine fraîche tranchée. Ces aliments n'auront pas le goût sucré du gingembre confit, mais ils feront beaucoup plus pour votre santé.

Comment faire du gingembre confit ?

Faire son propre gingembre confit à la maison, voilà une bonne idée. Le goût sera meilleur que la version de supermarché, et vous pourrez moins doser le sucre.

Cette recette alléchante est prête en seulement 75 minutes et les ingrédients détaillés ci-dessous peuvent servir jusqu'à 1 personne. Voici comment procéder en 5 étapes :

1) Vaporisez une grille à pâtisserie avec un spray antiadhésif et placez-la dans une demi-plaque recouverte de papier sulfurisé.

2) Pelez la racine de gingembre et coupez-la en tranches d'1/2 cm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline.

3) Placer dans une casserole avec l'eau et mettre à feu moyen-vif. Couvrir et cuire 35 minutes ou jusqu'à ce que le gingembre soit tendre.

4) Transvaser le gingembre dans une passoire pour l'égoutter en réservant 60 ml du liquide de cuisson. Pesez le gingembre et mesurez une quantité égale de sucre. Remettre le gingembre et 60 ml d'eau dans la casserole et ajouter le sucre. Chauffer à feu moyen-vif et porter à ébullition en remuant fréquemment. Réduire le feu à moyen et cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le sirop de sucre semble sec, se soit presque évaporé et commence à recristalliser, environ 20 minutes.

5) Transférez immédiatement le gingembre sur la grille et étalez-le pour séparer les morceaux individuels. Une fois complètement refroidi, conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 2 semaines.