Calories pain

Manger du pain fait-il grossir ? En fait, non ! Le pain ne fait pas grossir. D’ailleurs aucun aliment ne fait grossir particulièrement. Ce qui fait grossir, on a beau le dire et le redire, c’est simplement l’excès de calories par rapport aux dépenses. Le pain, on peut en manger à chaque repas si on ne consomme pas d'autres féculents à côté.

Dans le commerce, on trouve beaucoup de variétés de pain comme la baguette, le pain de campagne, les complets, aux céréales etc… On conseille de consommer du pain aux céréales ou du pain complet plutôt que du pain blanc, de la baguette ou du pain de mie. Tout ce qui est complet contient plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Le pain apporte quand même pas mal de calories. On doit éviter d’en abuser et ne pas en manger de grandes quantités. Par exemple, une baguette classique c’est environ 600 Kcal ! Le pain reste bien sur moins calorique que bon nombre des viennoiseries comme les croissants ou les brioches.

La fabrication du pain est simple, on a besoin de peu d’ingrédients : de la farine, du sel, de l’eau et de la levure. Avec l’augmentation du prix du pain et des baguettes, les gens ont trouvé une alternative économique en faisant eux même leur pain à l’aide de la fameuse machine à pain. Il n'est pas sur que les frais générés pour la mise en oeuvre rendent le pain maison meilleur marché.

Dernier conseil, achetez si vous le pouvez du pain complet, de préférence bio, et modérez votre consommation de pain blanc ou de pain de mie. Ceux-ci sont fabriqués à base de farine blanche raffinée et donc pauvres en nutriments.
Pour les régimes, on a pas encore inventé le pain light. Donc si vous surveillez votre ligne, modérez-vous et limitez votre consommation de pain à 40g par repas.