Entre les amuse-bouches et les boissons, l'apéritif est une mine de calories et s'avère catastrophique pour la ligne. Mais difficile de s'en passer !
Par exemple, pour 100g, les cacahuètes, pistaches et autres noix de cajou, atteignent plus de 600 calories ! Et les biscuits salés comme les bretzels plus de 350 pour 100g ! Ajoutez un petit verre de Martini pour descendre tout ça, et c'est 130 kcal supplémentaires. Le compteur de calories va exploser !
Alors, comment faire pour éviter cela et limiter la casse ? L'idéal reste de ne pas piocher dans ces apéritifs car lorsqu'on commence, il est difficile de s'arrêter. Hélas, quand on agit comme ça à refuser ce qui est proposé, on passe pour une accro du régime et ce n'est pas toujours bien vu. A force d'agir ainsi, on peut être de moins en moins invitée. La seule solution est donc de vous limiter. Par exemple, pas plus de 10 cacahuètes comme le recommande les diététiciennes.
Si c'est nous qui invitons, c'est beaucoup plus simple ! Il est possible de faire un apéritif équilibré avec par exemple des tomates cerises, des concombres et carottes en bâtonnets, du jambon enroulé dans du fromage St-Moret allégé etc.
Pour les boissons, le plus simple est d'amener votre bouteille qui sera alors disponible pour tout le monde. Par exemple, du bon vieux coca-cola zéro calories ! Vous pourrez boire tranquillement, sans attirer l'attention et éviter d'enchaîner les boissons alcoolisées ou trop sucrées. Rappelez-vous que 1 gramme d'alcool apporte 7 kcal, des calories vides que le corps a du mal à se débarrasser.
Voici la liste de tous les apéritifs à boire ainsi que quelques amuse-bouches :