Calories dans le durian

100 g de Durian vous apportent :


Calories : 147 Kcal
1,5g de protéines
27g de glucides
5,3g de lipides

Le Durian vous connaissez ? Non, probablement pas, sinon vous vous en rappelleriez ! En effet, manger du Durian ce n'est pas de la tarte ! Il sent extrêmement fort, son odeur est particulièrement repoussante et sa carapace épineuse fait peur. J'ai découvert ce fruit en Thaïlande, et après y avoir goûté, c'est maintenant un de mes fruits préférés sur place avec le fruit du dragon. Pour le Durian, c'est quitte ou double : certains adorent, mais d'autres ne supportent pas l'odeur.

Mais dites vous bien que même avec cette odeur, le fruit à un énorme succès en Asie. Il est même surnommé le « Roi des Fruits ». C'est qu'il doit avoir de sacrés atouts et des qualités nutritives uniques.

Qu'est-ce que le durian ?

Le durian est un gros fruit hérissé d'épines qui dégage une odeur unique et puissante. Il pousse en Asie du Sud-Est et constitue une collation populaire parmi les habitants. La chair du durian est crémeuse, semblable à une crème anglaise et sucrée. Sa saveur unique est souvent comparée à celle des oignons doux ou de l'ail. Le durian est également riche en calories et en graisses, ce qui en fait une excellente source d'énergie ! C'est aussi une excellente source d'antioxydants, de fibres, vitamines et minéraux.

Le durian est connu pour son odeur forte et piquante. Certaines personnes décrivent cette odeur comme douce et agréable, tandis que d'autres la trouvent trop forte. L'odeur est si forte que le fruit est interdit dans certains lieux publics. Malgré cela, le durian reste un en-cas populaire et on le trouve dans de nombreux marchés et supermarchés d'Asie du Sud-Est.

Odeur mise à part, la forte teneur en sucre et en matières grasses du durian lui confère une texture crémeuse très difficile à trouver. Parce que le régime alimentaire traditionnel de l'Asie du Sud-Est comprend un minimum de produits laitiers, le durian était l'une des friandises les plus sucrées et les plus riches de sa région natale de Malaisie. Les boulangers utilisent maintenant le durian dans la crème pâtissière, les biscuits, le gâteau au fromage (cheese-cake), les crêpes et autres desserts qui bénéficient de sa texture douce et crémeuse. Cependant, manger le fruit cru reste populaire. L'arrière-goût piquant et putride persiste pendant plusieurs minutes même après avoir été cuit dans un biscuit. Durian, sous quelque forme que ce soit, on ne l'oublie pas !

Combien de calories dans le durian ?

Le durian est une excellente source de nutrition et présente de nombreux avantages pour la santé. Le Durian apporte presque 150 kcals pour 100 g. Il est donc en haut du panier au niveau de l'apport calorique. Très riche en calories, il dépasse les fruits classiques les plus caloriques comme le raisin et ses 80 kcal pour 100g, la banane (90 kcal/100g) ou les cerises (65 kcal/100g). Nourrissant, il apporte pas mal de glucides et donc de l'énergie, mais aussi pas mal de lipides pour un fruit (5g/100g). Son index glycémique est de 49, plus bas que les autres fruits tropicaux.

Avec ses fibres, près de 4g pour 100g de fruit, le durian est bon pour la digestion et la satiété. Il stimule le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Dans le même genre, le fruit du dragon est aussi intéressant pour le transit. Pour finir, le durian contient pas mal de micronutriments, vitamines et minéraux.

Le durian est une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine B6, de magnésium et de zinc. Il contient aussi des antioxydants, qui peuvent aider à protéger l'organisme des dommages causés par les radicaux libres. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. De plus, le durian contient des composés qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiovasculaire.

Vous l'avez compris, si vous voyagez en Asie ou si vous pouvez vous le procurer en France, le durian est un fruit intéressant du point de vu nutritionnel, en plus d'être une expérience olfactive inédite.

Comment bien choisir le durian ?

Pour choisir un durian, c'est assez simple. Choisissez un fruit relativement léger et dont la tige paraît grosse et solide. Lorsque vous secouez un bon durian, la graine doit bouger. La maturité est indiquée lorsque le milieu du fruit dégage une odeur forte, mais pas acide. Enfin, un couteau inséré devrait ressortir collant - c'est la meilleure indication que le fruit est mûr. Les fruits coupés périssent assez rapidement. Évitez les fruits avec des trous : les vers peuvent avoir élu domicile. En Asie, les vendeurs coupent l'écorce pour vous montrer la consistance de la chair du fruit à l'intérieur. A vous de regarder, sentir et toucher du bout des doigts pour vérifier que tout est ok.

Le durian se conserve pendant 2 jours à température ambiante. Dans les pays asiatiques, comme en Malaisie, il est conservé en saumure et donc consommable durant toute l'année.

Comment se mange le Durian ?

Le durian est un ingrédient populaire dans de nombreux plats d'Asie du Sud-Est. Voici quelques-uns des plats les plus populaires qui incluent du durian.

Crème glacée au durian. La crème glacée au durian est une friandise populaire en Asie du Sud-Est. Elle est faite d'une combinaison de durian, de lait de coco et de sucre. La saveur douce et crémeuse du durian est complétée par la richesse du lait de coco et la douceur du sucre. C'est une excellente façon d'apprécier la saveur du durian sans l'odeur âcre. Pour y avoir goûté, c'est délicieux ; mes acolytes de voyage ont trouvé ça infecte. On aime ou on n'aime pas.

Durian + Coca-cola. Le durian avec le coca-cola est un dessert populaire en Asie du Sud-Est. Il est composé de durian, de coca-cola et de sucre. La saveur douce et crémeuse du durian est équilibrée par la douceur du coca-cola et du sucre. C'est une excellente façon d'apprécier la saveur du durian sans l'odeur âcre.

Le Durian, bon pour le régime ?

Comparé à d'autres fruits tropicaux comme la mangue et la papaye, le durian contient une quantité encore plus élevée de fibres solubles avec près de 9 grammes pour une tasse de durian, par rapport à la papaye qui contient 3 grammes de fibres par fruit et la mangue avec 5 grammes par fruit. Parce que les fibres ralentissent la digestion, on est susceptible de se sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut être un atout lors d'un régime de perte de poids. Cependant, le fruit durian est riche en calories avec 357 calories dans une tasse.

Bien que le durian soit une excellente source de nutrition, il est vraiment riche en calories et en graisses et doit donc être consommé avec modération. De plus, il peut causer des problèmes digestifs s'il est consommé en trop grande quantité. Enfin, l'odeur du durian peut être trop vraiment forte et insupportable pour certaines personnes, il est donc important d'en être conscient avant de le consommer.

Les durians sont interdits dans l'hôtel !?

Ce n'est pas une blague ! Ce fruit est si odorant qu'il est interdit dans les trains, les hôtels et les lieux publics. Pour certains, il sent la chair en décomposition en plus de ressembler à une chose préhistorique. Et c'est pour cette raison qu'on trouve des panneaux "No Durian" dans les halls d'hôtels.

Dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, la loi interdit les durians dans les transports en commun, et les employés de l'hôtel font la chasse aux clients qui ramènent les fruits à l'intérieur ! Son odeur terrible, rappelant celle d'un oignon doux pourri, peut être détectée de l'autre côté d'une pièce ! Ceci, bien sûr, sans ouvrir le fruit. Après consommation, l'odeur persiste sur les vêtements et les gens pendant des heures… et même ses fans se méfient de son parfum puissant. Durian signifie « épineux » en indonésien. Vous pouvez potentiellement tuer une personne en le jetant sur la tête de quelqu'un !

Le saviez-vous ?

Des chercheurs allemands ont déterminé l'origine de l'odeur de pourris du durian. Cela viendrait de la présence dans sa pulpe d'un acide aminé rare : l'éthionine.