Calories bonbons

Les bonbons, aliments de plaisir par excellence, ne sont constitués que de sucre et sont pauvres nutritionnellement.

Les diététiciennes définissent les bonbons comme des « calories vides » car ils n’apportent que du sucre (saccharose) et pas de vitamines, fibres, protéines ou encore acides gras essentiels. En plus, les bonbons sont bourrés de colorants et autres produits de synthèse qui peuvent provoquer des allergies.

Les bonbons aux édulcorants peuvent constituer une solution si on ne peut pas s'en passer et si on fait attention à son poids. Ces derniers apportent moins de calories, généralement 40 à 50% de moins par rapport à un bonbon sucré équivalent. De plus, les édulcorants qu’ils contiennent comme le xylitol ou le sorbitol, n’engendrent pas de caries. Le soucis c’est que les consommateurs non avertis pensent que les bonbons et chewing gums sans sucres sont totalement dépourvues de calories, et qu'il est donc possible d’en manger à volonté tout au long de la journée. Sachez que les bonbons sans sucre ne sont pas sans calories ! Vérifiez les étiquettes nutritionnelles et vous verrez !

Avant, on consommait les bonbons de façon exceptionnelle. De nos jours, ils sont consommés en grande quantité et très accessibles, en plus d'être bon marché. Les bonbons comme les sodas ont un rôle dans l’épidémie d’obésité, surtout chez les enfants. Si votre enfant adore les bonbons - ce qui est surement le cas - ne lui interdisez pas d’en manger ! Fixez lui des limites quotidiennes et exigez qu’il n’en mange pas à n’importe quelle heure de la journée, surtout avant les repas.
 
Si vous êtes accro aux bonbons, consommez-les avec modération et évitez les abus. Par exemple, limitez-vous à un seul jour par semaine, comme le samedi. Cela tombe bien, c'est le jour du cinéma !