Vous le savez, les matières grasses sont très caloriques car constituées de lipides et 1 g de lipide apporte le score maximum de 9 calories. Le beurre, les huiles et le gras présent ou ajouté dans les aliments constituent les principales sources de graisses de notre. Les lipides sont effectivement riches en calories mais ce n’est pas une raison pour les supprimer totalement et en faire la chasse lors d’un régime faible en calories. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. D’un autre coté, l’abus de matières grasses présente des risques pour la santé et pas seulement la silhouette.

Du point de vue de la nutrition, les lipides contiennent beaucoup d'énergie, des acides gras et des vitamines dites liposolubles (A, D, E et K).

On trouve trois types d’acides gras :

- Les acides gras saturés que l’on trouve dans les matières grasses animales comme le beurre, la crème fraîche, les huiles solides… On doit modérer la consommation de ces graisses qui sont mauvaises et qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaire.

- Les acides gras mono-insaturés que l’on trouve dans les huiles d’olive, de colza ou d’arachide quant à eux protègent les artères.

- Les acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans l’huiles de tournesol, dans les oléagineux comme les cacahuètes, noix, amandes ou encore dans les graisses de poisson. Les oméga 6 (huiles de noix, de tournesol) et les oméga 3 (huiles de noix, de soja et de colza et les poissons gras) ont un effet protecteur pour les artères.

Manger trop de graisses favorise une prise de poids pouvant conduire à l'obésité. Il est donc important de savoir ou se trouvent ces graisses qui sont souvent cachées dans les aliments. Ces calories invisibles peuvent se trouver partout. Ce sont les fameuses graisses cachées.

Si vous êtes au régime et souhaitez maitriser votre apport en calories, faites attention à :

- L’entrée, qui normalement est faible en calories car ce sont souvent des crudités, mais attention aux sauces ajoutées. N’achetez pas les préparations toutes faites style concombre avec sauce blanche ou carottes râpées. Achetez les légumes entiers et ajoutez de la sauce allégée. Evitez les entrées chaudes style quiches, friands ou crêpes aux champignons car le nombre de lipides est souvent important dans ces préparations.
- Les viandes, poissons et les charcuteries ! Préférez le jambon blanc au saucisson et autres pâtés ou rillettes, le bœuf 5% de matières grasses, le poulet, la dinde ou les gibiers aux viandes trop grasses ou pire aux saucisses comme les merguez ou les chipolatas. Pour les poissons, éviter les fritures et préférez les cuissons à la vapeur.
- Les fromages, choisissez les moins gras, comme les fromages frais riches en eau.
- Les desserts, riches en sucres mais en graisses également, préférez les fruits !