Ah, le dessert, c'est le moment préféré du repas pour beaucoup d'entre nous, cette petite touche sucrée qui fait tant plaisir. Alors oui, si vous prenez des sucreries après chaque repas, et qu'en plus vous n'êtes pas super discipliné pendant la journée, cela sera mauvais pour vous. Bien sûr, il existe différents types de desserts et de sucreries comme les barres chocolatées, les pâtes à tartiner, les crèmes dessert, la confiture et le miel, les bonbons et toute sorte de cakes, glace et biscuits. Que de tentations !
Comme les scientifiques le disent, la combinaison de sucre, farine blanche, beurre et de gras trans, c'est du diabète dans l'assiette ! Oui, des études ont établi un lien entre ces ingrédients et l'obésité et les maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Donc, si vous mangez un dessert ou une sucrerie presque à tous les repas, vous allez vous attirer des ennuis. Bien sûr, quand il s'agit de tout ce qui concerne l'alimentation, il y a toujours une zone grise. Et pour les amateurs de desserts, cette zone grise existe si vous êtes très actif pendant la journée et que vous avez généralement une alimentation pauvre en sucres ajoutés. Les sportifs aussi peuvent se permettre des écarts, notamment après l'effort où les choses sucrées sont la bienvenue.
Bien sûr, durant un régime, on évite les desserts et les sucreries. Un de temps en temps ne fera pas de mal, à condition de ne pas enchaîner.
Les sucreries comme les bonbons ne sont constitués que de sucre et ont peu d'intérêt nutritionnel. Ce sont des « calories vides » qui n'apportent que du sucre et rien d'autre, à part des colorants et d'autres produits chimiques.
Le sucre en poudre ou sucre de table porte le nom chimique de saccharose et provient de la betterave ou de la canne à sucre. Au niveau énergétique, un morceau de sucre de 5g apporte 20 calories. Les nutritionnistes recommandent de modérer notre consommation en sucre raffinés (10% de l'apport calorique au lieu des 40% actuels) et de privilégier les glucides complexes qu'on trouve dans les céréales complètes, légumineuses et les légumes.
Pour conserver une bonne santé, il est recommandé d'éviter le sucre car il favorise le surpoids et obésité mais également les caries.
Le miel se différencie du sucre de table car il est composé de deux molécules, le fructose et le glucose, et possède un pouvoir sucrant supérieur. Cela permet d'en mettre moins et de diminuer ses calories pour le même pouvoir sucrant. En plus, il contient des sels minéraux, oligoéléments, de la vitamine B et d'autres composés.
Si vous souhaitez limiter votre consommation de sucre et consommer moins de calories, le fructose en poudre peut être utile car il a un pouvoir sucrant élevé.
Les édulcorants comme l'aspartame, l'acésulfame, le cyclamate peuvent être aussi utilisés pour sucrer. Ils possèdent un pouvoir sucrant très supérieur à celui du sucre mais peu de valeur nutritive. Un gramme d'aspartame renferme 4 calories mais il est environ 200 fois plus sucré. On en a besoin de très peu pour sucrer un plat. On peu dire que l'aspartame n'est pas calorique du tout ! Après, tous ces édulcorants ne sont pas forcément recommandés pour la santé.
Les bonbons aux édulcorants contiennent environ 40% de moins de calories et peuvent être permis en cas de régime, pour se faire plaisir. Mais n'en mangez pas double ration sinon le total en calories sera identique. Bref, consommez les bonbons avec modération.