Emmental
Escalope de poulet
Financier
Faisselle
Fajitas
Galette de riz
Tarte aux fraises
Veau
Vacherin
Vodka
Blanc de poulet
Beurre
Donuts


Calories féculents

Les féculents sont le carburant de notre corps et nous apportent l’énergie indispensable pour le faire fonctionner. Ils sont composés des céréales comme le blé (pour faire le pain, les pâtes ou la semoule), le riz, le maïs, des tubercules (pomme de terre) et des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges).
Les féculents ne contiennent pas seulement des glucides complexes mais aussi des fibres qui aident à la régulation de transit intestinal, des protéines végétales et divers vitamines et minéraux.

Les féculents se digèrent lentement et calment la faim car ils sont composés de glucides complexes. L’idéal si vous faites un régime est d’associer les légumes et les féculents lors d'un même repas car les légumes limiteront le nombre de calories de ce dernier et les féculents participeront à calmer la sensation de faim. Les légumes secs font aussi parti des féculents. Ces derniers sont riches en glucides complexes et contiennent aussi des protéines végétales en bonne quantité mais aussi des fibres.

Néanmoins, les féculents n’ont pas bonne réputation : « Les pates ca fait grossir ! », ou encore : « Les patates ca rend obèse ! ». On les accuse souvent de favoriser la prise de poids. Pourtant, c’est surtout ce qu’on ajoute à ces derniers qui augmente les calories du repas et peut entrainer la prise de poids. Un bon exemple, les pommes de terre qui deviennent très calorique quand elles sont préparées sous forme de frites… Ou encore, les accompagnements de fromage râpé, beurre ou sauces ajoutés en grande quantité à vos pates préférées.

A vrai dire, les Français consomment de moins en moins de féculents. Etonnant donc qu’on les accuse de faire grossir ! En plus, ils ne sont pas chers, ce qui est plutôt un atout en temps de crise économique. Pour résumer, les pâtes, le riz ou encore les légumes secs sont des féculents peu onéreux et bien nutritifs.

Mais revenons sur les atouts nutritionnels des féculents. Ils sont riches en glucides complexes (amidon), en fibres, en vitamines du groupe B et en sels minéraux. Au niveau des calories, pour 100 grammes crus, les pâtes, le riz, la semoule, le couscous tournent entre 300 et 400 Kcal. Mais vu qu’ils sont consommés cuits et qu'ils se gonflent d’eau, on peut facilement diviser par 3 ou 4 cette teneur en calories. Ainsi, des pates crues apportent environ 350 kcal pour 100g alors que la version cuite seulement 90 kcal.
Pour le pain blanc, complet, les haricots blancs ou rouges, cela tourne autour de 200 à 300 kcal pour 100g. Enfin, pour les lentilles cuites ou les patates cuites, moins de 100 kcal.

Lors un régime faible en calories, consommez beaucoup de légumes mais aussi des féculents, en veillant à ne pas y ajouter des préparations trop grasses ou trop sucrées.